Objectif général de la formation
|
Préparer, développer, actualiser ou consolider une démarche qualité interne |
Objectif de la formation |
Remporter les APPELS D’OFFRE en y intégrant une démarche qualité |
Public visé |
- Responsable de qualité
- Responsable de formation
- Responsable de direction
|
Contenu de la formation |
La formation aborde plusieurs thématiques qui mènent à l'élaboration de livrable, à savoir :
- Système de prescription
- Besoin (recueil des besoins et des attentes : comment les recueillir et les prendre en compte ?
- Évaluation : (Placement (modalités, créer l'articulation avec les certifications)
- Formative : comment la mettre en œuvre ?
- Fin de parcours (modalités, articulation avec certification)
- Auto-évaluation des compétences acquises (à partir d'un référentiel)
- Évaluation des compétences (à partir d'un référentiel)
- Sommative (modalités, articulation avec certifications) + Satisfaction de l'utilisateur à chaud puis à froid.)
Ce système de prescription s'effectue également avec une instrumentation / mutualisation (Documents utilisés : modèles, trame...)
- Système d'offre : Spécificité de la formation proposée
- Prise en compte des besoins/attentes
- Nature du suivi et de l’accompagnement
- Modalités d’inscription Informations fournies aux étudiants
- Processus et qualité de l’accueil
- Contenu de la plateforme e-learning :
- Présence des fondamentaux indispensables
- Nature de l’interface
- Développement des capacités linguistiques
- Travail sur la langue
- Anglais général/anglais professionnel
- Développement des compétences
- Site internet – Documents
- Réactivité du centre
- Système de réalisation :
- Pilotage
- Management
- Coordination entre formateurs
- Suivi/ contrôle qualité
- Méthodologie (Principes structurants
- Formateurs
- Portefolio de compétences
- Recensement forces et faiblesses
- Ingénierie de formation
- Articulation entre la formation et les activités complémentaires ou précédent la formation
- Remédiation
- Ingénierie pédagogique
- Constitution des séquences de formation
- Supports de cours avec l'adéquation méthodologique
- Pratiques pédagogiques
- Intégration des ressources on line / off line dans un parcours individualisé
- Qualité des formateurs
- Qualification
- Qualification du responsable pédagogique
- Nature des contrats
- Entretien annuel ou entretien professionnel
- Observation du travail en classe
- Possibilité de développement professionnel (convention –diversification des tâches ...)
- Formation
- Remplacement
- Concertation
- Association au choix des supports, des activités...
- Élaboration d‘outils pédagogiques
- Mutualisation
- Qualité de la formation
- Conception fondée sur référentiel
- Adéquation au CECR Formation décrite dans documents contractuels
- Prise en compte du niveau et des besoins Taille des groupes
- Coordination (formalisation)
- Motivation et autonomie des étudiants
- Prise en compte de l’interculturel
- Évaluation formative -remédiations
- Évaluation sommative interne -externe
- Certificats de fin de stage
- Réunions avec échantillon d’étudiants
- Résultats des évaluations par étudiants analysés-plans d’action
- Accompagnement individuel
- Assurance qualité :
- Qualité du pilotage et du suivi
- Qualité des formateurs (qualification des formateurs, du responsable pédagogique, nature des contrats, etc.)
- Qualité des formations/ réalisations (conception, prise en compte des besoins)
- Méthodologie du dispositif proposé :
- Progression et progressivité
- Complémentarité et interaction entre modalités de formation
- Intégration du e-learning (contenu de la plateforme, nature de l’interface, développement des capacités linguistiques, travail sur la langue, développement des compétences professionnelles; interfaçage avec les objectifs d’apprentissage, codification) et des supports off line
- Formation hybride - Comodalité
- Activités et supports en adéquation avec les objectifs
- Gestion du groupe, du temps, de l’espace
- Apprentissage en spirale
- Animation motivante
- Correction et précision des savoirs
|
Points forts |
Formation réalisée par des experts conseillant les entreprises pour la rédaction des appels d'offres. |
Résultats attendus |
Améliorer la qualité des réponses de l'entreprise aux appels d’offres et mettre en valeur leurs critères de différenciation pour conquérir des parts de marché supplémentaires |
Parcours de formation |
96211 - Individualisé |
Méthode / Méthodologie |
Alternance de théorie et de mise en pratique immédiate à partir des besoins des apprenants. Suivis post formation. |
Prérequis |
Aucun |
Condition d'inscription |
Entretiens suite à un recueil des besoins |
Langue utilisée |
Français |
Horaires |
Horaires libres |
Modalités |
Mixte (présentiel et à distance)
- Apports théoriques en grand groupe
- Élaboration des livrables par paires fixes et mobiles
- Travail individuel pendant les intersessions et corrections à distance
- Conception des briques d’une réponse modèle en grand groupe
|
Équipements |
Ordinateur |
Situation de handicap |
Personnalisation par le formateur |
Durée |
Entre 7 et 10 journées |
Rythme de la formation |
En journée |
Modalité d'entrée ou de sortie |
Permanentes (sans dates fixes) |
Délai d'accès |
5 jours ouvrables |
Effectif |
Individuel |
Évaluation |
QCM et entretiens oral |
Lieu de la formation |
Zoom et Salle de formation avec vidéoprojecteur |