Démarche qualité

QUALITE | Programme de formation

 

Pour les responsables pédagogiques / acteurs qualité / dirigeants

Préparer, développer, actualiser ou consolider une démarche qualité interne.

Démarche qualité

 

Objectif général de la formation Préparer, développer, actualiser ou consolider une démarche qualité interne
Objectif de la formation Concevoir et instrumenter une DÉMARCHE QUALITÉ
Public visé
  • Responsable de qualité
  • Responsable de formation
  • Responsable de direction
Contenu de la formation

Offre de formation

  •     Supports
    • Site internet
    • Documents imprimés
    • Supports d'inscription et de paiement
    • Plaquettes Réseaux sociaux CGV accessibilité pour les personnes en situation de handicap
  •     Offre actuelle
    • Modalités de formation : présentiel - distanciel - mixte - hybride - comodale
    • Types de formation
    • Les indicateurs de résultats/performance
  •     Publics
    • Les publics actuels
    • Comparer les publics actuels et les publics cibles
  •     Accompagnement
    • Collectif - individuel
    • Liaison formation - travail individuel (sur site ou à distance)
  •     Documents utilisés
  •     Inscriptions
    • Modalités d'inscriptions à disposition
    • Réactivité des réponses aux demandes de renseignements

Prescription

  •     Recueil des besoins et des attentes
    • Process
    • Outils utilisés par type de public
    • Support
    • Contenu
  •     Évaluation des niveaux
    • Placement : modalités, articulation avec certifications, compétences langagières évaluées (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction)
    • Formative : modalités - procédures
    • De fin de parcours ‘niveau’ : modalités, articulation avec certification
    • Sommative (fin de parcours) ou certifiante.
    • Laquelle/lesquelles ?
    • Préparer l'auto-évaluation par les apprenants des compétences acquises / l'évaluation des professeurs
    •  Référentiels utilisés
    • Supports
    • Contenus
  •     Recueil des besoins : recueillir et traduire les besoins en termes de compétences et objectifs d'apprentissage par situation professionnelle
  •     Positionnement
    • Intégration dans les parcours
    • Mise en groupe
    • Instrumentation
    • Contrat d'apprentissage / d'engagement

Moyens Matériels

  •     Conformité des locaux avec les normes de sécurité et d'accessibilité en vigueur
    • Plans d’évacuation
  •     Procédures en cas de danger formalisées
    • Documents à destination des apprenants et du personnel
    • Comptes-rendus d’exercice d’évacuation
    • Adéquation le volume des locaux
    • Salles de cours
    • Espace ressources
    • Bureaux
  •     État des locaux
    • Sols murs, plafonds, escaliers…
  •     Centre de ressources et salle dédiée pour le travail personnel des apprenants
    • Ouvrages
    • Périodiques
    • DVD
    • Observation
  •     Accessibilité au centre et aux outils digitaux pour les personnes en situation de handicap
    • Matériel nécessaire fourni au personnel, notamment pour les formations mixtes, comodales, hybrides
  •     Accès internet gratuit dans la plupart des espaces
  •     Plateforme à distance permettant à la fois une immersion dans le pays cible et la réalisation d'une formation mixte/blended

Pilotage et Gestion

  •     Créer une politique de gestion des ressources humaines
    • Embauche et l’emploi des personnels conformes aux lois et règlements en vigueur
    • Fiches de poste (avec tâches d'enseignement et tâches annexes pour les enseignants)
    • Plan de formation
    • Participation aux instances paritaires et/ou aux instances de représentation du personnel
    • Entretien annuel, évolution de carrière
    • Document de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
    • Grilles de salaires
    • Réunions de services régulières
    • Déclarations CNIL
    • CFC
    • Référencement des photocopies
    • Stratégie qualité (auto-évaluation, analyse des écarts, plan d'amélioration)
    • L’organigramme fonctionnel et le descriptif de poste
    • Le contenu du questionnaire de satisfaction
    • L’analyse des questionnaires et des enquêtes auprès des prescripteurs
    • La diffusion des résultats de cette analyse à toutes les parties prenantes
    • Les tendances (stabilité, augmentation, diminution)
    • Le plan d’action (qui, quoi, quand, comment)
    • Le document de suivi du plan d’actions (ou plan d’amélioration)
    • La fiche de poste de la personne en charge de la qualité
  •     Communication et marketing
    • Politique d’attractivité et de promotion (publics visés, partenaires, produits, prix)
    • Documents (fichier clients, grille tarifaire, études)
    • L’organigramme
    • Partenariats
  •     Gestion Outils de gestion comptable
    • Outils de pilotage de l’activité d’enseignement du FLE

Formateurs

  •     Procédures de recrutement
    • Statuts
    • Contrats
    • Qualifications requises
    • Diplômes
    • Rémunération
  •     Compétences a et expérience du responsable pédagogique
    • Fiche de poste
    • CV
    • Entretien d'évaluation / entretien professionnel
    • Bilan Besoins de formation
    • Objectifs fixés
    • Plan de développement des compétences
    • Formations suivies
  •     Réunions de suivi
  •     Observations de classes
    • Procédure
    • Grille d’observation
    • Exemple de compte-rendu d’observation
  •     Opportunités de développement professionnel
    • Diversification des tâches
    • Projets à mener
    • Types de contrat
    • Rémunération
  •     Adéquation compétences des formateurs et cours attribués
    • Portfolio de compétences
    • Procédure d’attribution des cours
    • Observations
  •     Procédure de remplacement
    • Procédure
    • Exemple de mise en œuvre
  •     Réunions de concertation pédagogique
    • Comptes-rendus
    • Diffusion
  •     Participer à l'élaboration d'outils pédagogique
    •  Usage personnel et/ou partagé
    • Contenu des pratiques
    •  Supports
    • Activités
    • Pratiques
    • Réunions
    • Accès aux outils/supports

Formation

  • Référentiels de formation/ curricula/programmes
    •     Objectifs d’apprentissage
    •     Moyens pour les atteindre
    •     Dispositif d’évaluation
    •     Curricula
    •     Programmes
    •     Préparations/fiches de séquences
  • Contractualisation avant l'inscription
    •     Objectifs d’apprentissage
    •     Approche méthodologique
    •     Contenus
    •     Supports et activités
  • Formations en adéquation avec les besoins et le niveau initial
  • Coordination des enseignants intervenant
    •     Outil(s) de coordination
    •     Contenu : objectifs atteints/en cours – moyens utilisés (méthode, activités, documents…)
  • Motivation des apprenants
    •     Activités et supports diversifiés
    •     Exemples de préparation de cours/fiches séquences
  • Différenciation pédagogique pour prendre en charge l'hétérogénéité des groupes
    •     Exemples de préparation de cours/fiches séquences
  • Intégration de la dimension interculturelle dans les activités d'apprentissage
  • Évaluation formative
    • Processus d’évaluation
    • Référentiels
    • Outils
    • Remédiations
  • Évaluation de la qualité et de la cohérence des formations par le/la responsable pédagogique
    • Les préparations de classe
    • Les constats de l’observation de classe
    • Les résultats aux évaluations
  • Satisfaction
    • Questionnaire
    • Analyse
    • Plan d’action
    • Suivi du plan
    • Diffusion
Points forts Formation réalisée par Crible, spécialiste du domaine qualité.
Résultats attendus Politique et stratégie qualité formalisées et instrumentées
Parcours de formation 96211 - Individualisé
Méthode / Méthodologie Alternance de théorie et de mise en pratique immédiate à partir des besoins des apprenants. Suivis post formation.
Prérequis Aucun
Condition d'inscription Entretiens suite à un recueil des besoins
Langue utilisée Français
Horaires Horaires libres
Modalités

Mixte (présentiel et à distance)

  • Apports théoriques en grand groupe
  • Élaboration des livrables par paires fixes et mobiles
  • Travail individuel pendant les intersessions et corrections à distance
Équipements Ordinateur
Situation de handicap Personnalisation par le formateur
Durée 2 à 6 jours
Rythme de la formation En journée
Modalité d'entrée ou de sortie Permanentes (sans dates fixes)
Délai d'accès 5 jours ouvrables
Effectif Individuel
Évaluation QCM et entretiens oral
Lieu de la formation Sur site et visioconférence

 

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