Objectif général de la formation |
Préparer, développer, actualiser ou consolider une démarche qualité interne |
Objectif de la formation |
Concevoir et instrumenter une DÉMARCHE QUALITÉ |
Public visé |
- Responsable de qualité
- Responsable de formation
- Responsable de direction
|
Contenu de la formation |
Offre de formation
- Supports
- Site internet
- Documents imprimés
- Supports d'inscription et de paiement
- Plaquettes Réseaux sociaux CGV accessibilité pour les personnes en situation de handicap
- Offre actuelle
- Modalités de formation : présentiel - distanciel - mixte - hybride - comodale
- Types de formation
- Les indicateurs de résultats/performance
- Publics
- Les publics actuels
- Comparer les publics actuels et les publics cibles
- Accompagnement
- Collectif - individuel
- Liaison formation - travail individuel (sur site ou à distance)
- Documents utilisés
- Inscriptions
- Modalités d'inscriptions à disposition
- Réactivité des réponses aux demandes de renseignements
Prescription
- Recueil des besoins et des attentes
- Process
- Outils utilisés par type de public
- Support
- Contenu
- Évaluation des niveaux
- Placement : modalités, articulation avec certifications, compétences langagières évaluées (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction)
- Formative : modalités - procédures
- De fin de parcours ‘niveau’ : modalités, articulation avec certification
- Sommative (fin de parcours) ou certifiante.
- Laquelle/lesquelles ?
- Préparer l'auto-évaluation par les apprenants des compétences acquises / l'évaluation des professeurs
- Référentiels utilisés
- Supports
- Contenus
- Recueil des besoins : recueillir et traduire les besoins en termes de compétences et objectifs d'apprentissage par situation professionnelle
- Positionnement
- Intégration dans les parcours
- Mise en groupe
- Instrumentation
- Contrat d'apprentissage / d'engagement
Moyens Matériels
- Conformité des locaux avec les normes de sécurité et d'accessibilité en vigueur
- Procédures en cas de danger formalisées
- Documents à destination des apprenants et du personnel
- Comptes-rendus d’exercice d’évacuation
- Adéquation le volume des locaux
- Salles de cours
- Espace ressources
- Bureaux
- État des locaux
- Sols murs, plafonds, escaliers…
- Centre de ressources et salle dédiée pour le travail personnel des apprenants
- Ouvrages
- Périodiques
- DVD
- Observation
- Accessibilité au centre et aux outils digitaux pour les personnes en situation de handicap
- Matériel nécessaire fourni au personnel, notamment pour les formations mixtes, comodales, hybrides
- Accès internet gratuit dans la plupart des espaces
- Plateforme à distance permettant à la fois une immersion dans le pays cible et la réalisation d'une formation mixte/blended
Pilotage et Gestion
- Créer une politique de gestion des ressources humaines
- Embauche et l’emploi des personnels conformes aux lois et règlements en vigueur
- Fiches de poste (avec tâches d'enseignement et tâches annexes pour les enseignants)
- Plan de formation
- Participation aux instances paritaires et/ou aux instances de représentation du personnel
- Entretien annuel, évolution de carrière
- Document de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
- Grilles de salaires
- Réunions de services régulières
- Déclarations CNIL
- CFC
- Référencement des photocopies
- Stratégie qualité (auto-évaluation, analyse des écarts, plan d'amélioration)
- L’organigramme fonctionnel et le descriptif de poste
- Le contenu du questionnaire de satisfaction
- L’analyse des questionnaires et des enquêtes auprès des prescripteurs
- La diffusion des résultats de cette analyse à toutes les parties prenantes
- Les tendances (stabilité, augmentation, diminution)
- Le plan d’action (qui, quoi, quand, comment)
- Le document de suivi du plan d’actions (ou plan d’amélioration)
- La fiche de poste de la personne en charge de la qualité
- Communication et marketing
- Politique d’attractivité et de promotion (publics visés, partenaires, produits, prix)
- Documents (fichier clients, grille tarifaire, études)
- L’organigramme
- Partenariats
- Gestion Outils de gestion comptable
- Outils de pilotage de l’activité d’enseignement du FLE
Formateurs
- Procédures de recrutement
- Statuts
- Contrats
- Qualifications requises
- Diplômes
- Rémunération
- Compétences a et expérience du responsable pédagogique
- Fiche de poste
- CV
- Entretien d'évaluation / entretien professionnel
- Bilan Besoins de formation
- Objectifs fixés
- Plan de développement des compétences
- Formations suivies
- Réunions de suivi
- Observations de classes
- Procédure
- Grille d’observation
- Exemple de compte-rendu d’observation
- Opportunités de développement professionnel
- Diversification des tâches
- Projets à mener
- Types de contrat
- Rémunération
- Adéquation compétences des formateurs et cours attribués
- Portfolio de compétences
- Procédure d’attribution des cours
- Observations
- Procédure de remplacement
- Procédure
- Exemple de mise en œuvre
- Réunions de concertation pédagogique
- Participer à l'élaboration d'outils pédagogique
- Usage personnel et/ou partagé
- Contenu des pratiques
- Supports
- Activités
- Pratiques
- Réunions
- Accès aux outils/supports
Formation
- Référentiels de formation/ curricula/programmes
- Objectifs d’apprentissage
- Moyens pour les atteindre
- Dispositif d’évaluation
- Curricula
- Programmes
- Préparations/fiches de séquences
- Contractualisation avant l'inscription
- Objectifs d’apprentissage
- Approche méthodologique
- Contenus
- Supports et activités
- Formations en adéquation avec les besoins et le niveau initial
- Coordination des enseignants intervenant
- Outil(s) de coordination
- Contenu : objectifs atteints/en cours – moyens utilisés (méthode, activités, documents…)
- Motivation des apprenants
- Activités et supports diversifiés
- Exemples de préparation de cours/fiches séquences
- Différenciation pédagogique pour prendre en charge l'hétérogénéité des groupes
- Exemples de préparation de cours/fiches séquences
- Intégration de la dimension interculturelle dans les activités d'apprentissage
- Évaluation formative
- Processus d’évaluation
- Référentiels
- Outils
- Remédiations
- Évaluation de la qualité et de la cohérence des formations par le/la responsable pédagogique
- Les préparations de classe
- Les constats de l’observation de classe
- Les résultats aux évaluations
- Satisfaction
- Questionnaire
- Analyse
- Plan d’action
- Suivi du plan
- Diffusion
|
Points forts |
Formation réalisée par Crible, spécialiste du domaine qualité. |
Résultats attendus |
Politique et stratégie qualité formalisées et instrumentées |
Parcours de formation |
96211 - Individualisé |
Méthode / Méthodologie |
Alternance de théorie et de mise en pratique immédiate à partir des besoins des apprenants. Suivis post formation. |
Prérequis |
Aucun |
Condition d'inscription |
Entretiens suite à un recueil des besoins |
Langue utilisée |
Français |
Horaires |
Horaires libres |
Modalités |
Mixte (présentiel et à distance)
- Apports théoriques en grand groupe
- Élaboration des livrables par paires fixes et mobiles
- Travail individuel pendant les intersessions et corrections à distance
|
Équipements |
Ordinateur |
Situation de handicap |
Personnalisation par le formateur |
Durée |
2 à 6 jours |
Rythme de la formation |
En journée |
Modalité d'entrée ou de sortie |
Permanentes (sans dates fixes) |
Délai d'accès |
5 jours ouvrables |
Effectif |
Individuel |
Évaluation |
QCM et entretiens oral |
Lieu de la formation |
Sur site et visioconférence |