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AVRIL 2016 NEWSLETTER

  Pourquoi intégrer un référentiel de compétences ?  
 
 

Pour garantir l’efficacité des formations 

Selon le rapport de la la commission ministérielle de novembre 2015, «la notion de compétences accompagne ou répond à des mutations perceptibles à tous les niveaux de l’organisation du travail. Elle est venue supplanter la notion de qualification, une référence qui s’était épanouie dans un univers de travail alors stable».  lire la suite

Pour rendre sa formation éligible au CPF et au CSP

Le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) a défini les blocs de compétences comme étant "des éléments identifiés d’une certification professionnelle s’entendant comme un ensemble homogène et cohérent de compétences". Ces compétences doivent être "évaluées, validées et tracées". Le référentiel de compétences en langues est d'autant plus important que les formations sont certifiées uniquement par des tests de niveau linguistique.

Pour s’inscrire dans une démarche Qualité

La norme AFNOR FD X 50-183 prévoit l’identification des compétences acquises et des compétences requises, ainsi que l’évaluation des écarts entre les deux, la définition et la mise en œuvre d’actions et de formations permettant de réduire les écarts constatés, et enfin, le maintien et la mise à jour des compétences sur le long terme.

 
     
 
  La valeur ajoutée du référentiel de compétences pour les langues...  
 
 
   
 
Un principe structurant
 

Le référentiel de compétences professionnelles est le principe structurant du dispositif linguistique.

A partir de situations professionnelles transversales et des compétences dont chaque situation est une combinatoire,  il permet de déterminer pour chacune de ces compétences les objectifs d’apprentissage en terme de comportement observable.

Il est l’élément indispensable pour partir de la demande, la maîtriser, faire un recueil des besoins précis, prévoir le coût ainsi que le temps nécessaire, et évaluer les compétences acquises.

Il  s’inscrit dans une réelle démarche qualité, et rend possible l’évaluation de la qualité du transfert, à chaud et à froid. 

 
 
 
 
 
Ses usages
 
  • Déterminer les compétences et les objectifs d’apprentissage
  • Créer l’ingénierie des parcours
  • Etablir les programmes et plans de formation
  • Elaborer les séquences de chaque parcours
  • Evaluer les compétences professionnelles acquises, à chaud et à froid
  • Indexer les plateformes e-learning
  • Concevoir des fiches métiers / emploi

En savoir plus

 

 

 
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L'unique Référentiel linguistique de compétences professionnelles du marché.

 13 situations professionnelles

   6 niveaux européens

 

  250 compétences

1 500 objectifs d'apprentissage

Lire un extrait 

 

 

 
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Crible est dirigé par Jean Claude SENTENAC, Auditeur Expert et Personnalité Qualifiée au sein du Conseil d'orientation du Label Qualité FLE (CIEP).

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