Audit de l’existant

AUDIT / DIAGNOSTIC DE L'EXISTANT

Le niveau opérationnel linguistique moyen des salariés en relation avec des partenaires non francophones est souvent jugé insuffisant par l‛entreprise qui cherche alors à diminuer le coût de la non-conformité linguistique. Le delta est la plupart du temps évalué grâce à un test linguistique complété par une analyse des besoins sommaire. Pour résoudre le problème de l‛efficacité du processus formation dans sa globalité, voire de l‛efficience dans la mesure où des moyens matériels et humains importants sont utilisés dans la réalisation des formations linguistiques, Crible propose un état des lieux réalisé à travers les étapes suivantes : 

Analyse des systèmes de :  

  • Prescription (population, orientations stratégiques, identification des modes prescriptions....)
  • Evaluation
  • Offre (catalogue des formations, offres de formation, modes et actions de formation...) 
  • Réalisations (internes et prestataires): la population, le déploiement des formations, le suivi ....)
  • Synthèse - diagnostic stratégique ( examen et mise en perspective des données quantitative et qualitatives disponibles, constat et discussion des choix organisationnels, analyse économique de dispositif actuel...)

Pour chaque étape sont déterminés les critères à observer et à analyser prioritairement, par exemple pour l'offre :

  • Pertinence de l’offre générale
  • Adéquation de l’offre et de la stratégie
  • Cohérence/pertinence des offres
  • Adaptation de l’offre aux besoins
  • Nature de l’information diffusée auprès des salariés
  • Outils utilisés
  • Niveau d’instrumentation
  • Visibilité sur les processus formation
  • Expertise mise au service de tous les acteurs formation
  • Progression des apprenants dans l’offre générale

L'audit est  réalisé avec une approche :

  • Participative
  • Prospective
  • Professionnelle
  • Formative