Le marché des langues pour le Blended Learning - Questions / Réponses

Questions / Réponses 

Les salariés de notre entreprise utilisent le e-learning dans différents domaines. Pour éviter une lassitude, à qui peut-on l’attribuer dans un dispositif linguistique blended ?

Il est important dans la formalisation d’un dispositif de formation blended linguistique ou non, de proposer différents parcours de formation qui correspondent à différentes typologies de population. Les salariés à forte contrainte, avec peu de disponibilité, sont les premiers concernés par un blended téléphone et e-learning. 

 

Qu’entendez-vous exactement par typologie de population ?

Tous les stagiaires d’une entreprise n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes attentes, les mêmes contraintes. La création d’une typologie de population dans un dispositif linguistique permet de définir une catégorie de population et d’y attacher un ou plusieurs parcours de formation.A titre d'exemple, on ne proposera pas une formation en face à face pour des collaborateurs ayant de fortes contraintes géographique et on attribuera aux managers stratégiques des cours individuels ou du coaching.

 

Comment éviter le découragement des apprenants dans les parcours blended  ?

Il est indispensable d’afficher clairement la méthodologie aux apprenants ainsi que le rôle attendu dans chaque modalité du parcours dans lequel il a été positionné. Une présentation fine doit être faite par le formateur lors de la première séance pour expliquer cette méthodologie et l’apport de chaque modalité. Du point de vue pédagogique, les activités e-learning doivent toujours être rattachées à une tâche en adéquation avec les objectifs.

Ensuite, si chaque modalité respecte son périmètre d’intervention, la motivation du stagiaire sera d’autant plus forte. L’important n’est pas de forcément de faire un grand nombre d’heures sur une plateforme, mais de travailler à partir de préconisations sur les activités strictement nécessaires pour atteindre les objectifs.

 

Comment s’y retrouver dans les différentes solutions e-learning du marché  ?

Le e-learning est de plus en plus proposé dans les parcours de formation. Chaque solution a une spécificité ou une particularité, des points forts et des points faibles. Il existe une multitude de solutions disponibles sur le marché. Certaines ont une spécificité, d’autres sont plus ou moins riches en ressources et certaines ne proposent que des activités professionnelles que pour certains niveaux.

Quelle que soit la plateforme retenue, l’important est la qualité de son intégration dans un parcours, avec une parfaite adéquation du contenu de la plateforme avec les objectifs de la séance de formation.

 

Quel est le rôle exact du e-learning dans un dispositif blended ?

Il ne remplace pas le formateur, mais le libère d’une partie des tâches de repérage, d’acquisition des savoirs, de formation à la compréhension de l’oral, voire à la production orale, et permet de libérer du temps pour se concentrer sur le transfert avec une optimisation du temps de parole apprenant.

 

Comment définir une cartographie des besoins de l’ensemble de mes collaborateurs de l’entreprise et sur tous les sites ?

Pour identifier finement le besoin des collaborateurs pour une entreprise (quel que soit le nombre de sites), il doit reposer impérativement sur des compétences professionnelles transversales nécessaires sur le poste de travail. Notre référentiel de compétences professionnelles comprend 12 situations professionnelles transverses et pour chaque situation, les compétences et objectifs d’apprentissage correspondants.

Sans référentiel en ligne de fond, il est impossible de cartographie efficacement les besoins des collaborateurs. 

 

Comment optimiser le travail fait sur le e-learning et celui fait en face à face ?

Les deux doivent évidemment avoir des objectifs communs en termes d’apprentissage. Le e-learning sera travaillé efficacement s’il est rattaché à une tâche, le face à face permettra de co-construire à partir de sa réalisation par les apprenants, pour ensuite se rapprocher des problématiques du poste de travail.

 

A quel moment  faut- il positionner le e-learning ? Avant ou après la séance de formation ?

La nature de e-learning fait que les protocoles d’exercices relativement fermés permettent  de travailler sur le repérage des savoirs linguistiques,  la réutilisation guidée ou reproduction orale , et parfois la production orale. Ils se positionnent donc principalement dans des phases d’apprentissage avant et en début de séance.

 

Quel est le fil rouge qui permet de relier les différentes modalités d’apprentissage ?

Le fil rouge est l’objectif/ les objectifs d’apprentissage dont les compétences sont une combinatoire dans une situation.

 

Combien d’heures faut-il faire pour obtenir des résultats ?

Si le besoin linguistique est finement identifié, il est plus facile d’afficher les objectifs à atteindre et donc mesurer les résultats par la suite.

Pour chaque module de formation, il est nécessaire d’éditer un programme de formation très précis : situations professionnelles, compétences, objectifs d’apprentissage et que ce programme soit connu par tous les acteurs (formateurs, stagiaires, managers et responsable formation) et de mesurer en fin de parcours à minima les compétences acquises à chaud et à froid par la suite.

La politique linguistique retenue permettra de préciser clairement la fréquence des évaluations (il n’est pas nécessaire de faire une évaluation linguistique pour chaque collaborateur après chaque formation). 

 

Comment peut-on être sûr des résultats ? Quel type d’évaluation peut les garantir ?

Sur le marché, on trouve différentes natures d’évaluation linguistique. Il est nécessaire de connaitre les attentes du dispositif linguistique de l’entreprise.

Est-ce que je souhaite connaitre, à un instant « t », le niveau de mes collaborateurs pour afficher une cartographie des niveaux au sein de mon entreprise ?

Ai-je besoin d’utiliser une évaluation à reconnaissance internationale par rapport à l’activité de mon entreprise ?

Est-ce que je souhaite identifier le niveau de ma population pour définir la mise en groupe ?

Est-ce que l’objectif principal est l’évaluation des compétences acquises ?

 

Dans la mise en place de mon plan de formation, comment identifier les collaborateurs qui ont un réel besoin de langue ?

Il est indispensable d’identifier finement le besoin de chaque collaborateur avant son entrée en formation. La cartographie de ces besoins permet de définir des priorités dans la mise en place du plan de formation.

CRIBLE propose un recueil et un traitement automatisé des besoins conçu en fonction du dispositif de l’entreprise, avec un diagnostic individuel comprenant un programme de formation, puis positionne les apprenants retenus dans les parcours choisis , fait la mise en groupe et édite en instantané un modèle économique.

Un audit linguistique  peut également être réalisé pour déterminer les compétences minimum et maximum attendues par métier ou/et par poste.