Certification Qualiopi

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION QUALIOPI

Un accompagnement sur mesure pour votre démarche de certification QUALIOPI

 

A partir du 01 janvier 2022, les organismes de formation devront être certifiés QUALIOPI.

Cette marque de certification qualité fait référence à la loi 2018-771 du 5 septembre 2018 | Article 6. Elle vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

pour en savoir plus

NOTRE PLUS


  • Accompagnement réalisé par des auditeurs QUALIOPI, ce qui garantit la qualité de votre démarche
  • Parfaite connaissance des centres de langue, plus de 300 centres audités pour le compte des entreprises ou de l’Etat
  • Notre certification OPQCM, conseil en management

NOTRE OFFRE


Selon votre degré d’avancement dans la préparation de cette certification, nous vous proposons une offre modulaire organisée autour de 4 modules.

Ces prestations concernent toute personne impliquée dans la démarche qualité :

  • directeur/directrice
  • responsable qualité
  • responsable pédagogique - formateurs
  • responsable administratif
  • responsable commercial
  • toutes personnes nommés au comité de pilotage

 

COMPREHENSION DU REFERENTIEL QUALIOPI et maîtrise du processus qualité :

  • Comprendre la démarche d’audit
  • S'approprier les différents indicateurs et leur rôle dans le processus de certification

Modalités : Formation à distance (2 heures/séances)

Durée : 4 heures

Quand : Au tout début de la démarche

400 €

  • - 15 % 
    CA de 200 000 à 700 000
  • - 20 %
    CA - de 200 000€

ETAT DES LIEUX | DIAGNOSTIC (audit blanc) :

  • Faire un état des lieux sous forme de pré-audit (étude de tous les éléments de preuves correspondant à chacun des indicateurs communs et spécifiques du RNQ)
  • Identifier les éventuelles non conformités mineures ou/et majeures

 

  • Etude de vos outils et pratiques

Modalités : A distance ou/et en présentiel

Durée : 2 jours | 15 heures

Livrable : Compte-rendu/plan d’action à réaliser

Quand : Au début de la démarche

1 600 €

  • - 15 % 
    CA de 200 000 à 700 000
  • - 20 %
    CA - de 200 000

ACCOMPAGNEMENT POUR LA FORMALISATION DU DOSSIER DEFINITIF

  • Adapter les outils et pratiques (supports, ressources, pratiques, méthodes, processus, dispositifs, veilles, études) non conformes dans votre démarche qualité
  • Etre conseillé pour la formalisation du dossier définitif
  • Former les équipes / les personnels concernés à la démarche qualité

 

  • Accompagnement des différents acteurs

Modalités : A distance ou/et en présentiel

Durée : 4 jours | 30 heures

Quand : Pendant la préparation du dossier

A partir du pré audit (module 2) ou de vos demandes

3 200 €

  • - 15 % 
    CA de 200 000 à 700 000
  • - 20 %
    CA - de 200 000

HOT LINE | CONSEIL A LA DEMANDE

Une hot line pour vous aider à résoudre les problématiques rencontrées et pour améliorer vos outils et vos pratiques

Modalités : Réponses synchrones et asynchrones

Organisation : 10 séances – 1 heure

Durée : 10 heures

950 €

  • - 15 % 
    CA de 200 000 à 700 000
  • - 20 %
    CA - de 200 000
OFFRE COMPLEMENTAIRE

AUDITS de SURVEILLANCE et de RENOUVELLEMENT

  • Accompagnement dans l'audit de surveillance réalisé entre le 14ème et le 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification, qui permet de s’assurer de la bonne application du référentiel
  • Accompagnement dans les audits de renouvellement qui s’effectuent durant la troisième année avant l’expiration de la certification

 

Durée : 20 heures

1 600 €

  • - 15 % 
    CA de 200 000 à 700 000
  • - 20 %
    CA - de 200 000

 

CE QU IL FAUT SAVOIR


Libellé : Certification QUALIOPI

Organisme certificateur : 25 organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation par COFRAC

Durée de labellisation : 3 ans

Référentiel : Référentiel national qualité (RNQ) comprenant 32 indicateurs (organisés autour de 7 critères qualité)

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Loi 2018-771 du 5 septembre 2018 | Article 6 : "La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph)."